En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Ouverture des établissements scolaires avec un protocole sanitaire renforcé actualisé au 1ER FEVRIER 2021

Par admin jacquesprevert-gaillard, publié le dimanche 30 août 2020 09:09 - Mis à jour le lundi 1 février 2021 15:42
vigipirate urgence attentat.JPG
Renforcement des obligations dans l'application des gestes barrières, compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux et grand public catégorie 1 autorisés.

Urgent : les conditions autour du protocole 1er février 2021

 

Protocole sanitaire actualisé doit nous permettre d’accueillir tous les élèves  dans les conditions de sécurité plus strictes

Limitation des flux et brassage d'élèves et sorties échelonnées

Pas de modification d'emploi du temps, mais une salle de cours est fixée pour chaque classe. Les élèves ne changeront de salle que pour les matières qui utilisent des salles spécialisées.

A partir du 15 janvier 2021 Les activités physiques et sportives en milieu clos sont suspendues. Cela s'applique tant aux activités scolaires et extra-scolaires qu'aux activités des Associations Sportives. Les recommandations ministérielles dédiées sont accessibles en cliquant sur le lien.

L'équipe d'éducation physique et sportive propose à partir du 1er février 2021 un nouveau programme d'activités en extérieur.

Les récréations seront échelonnées :

  • les 6ième et 5ième seront en récréation de 10h05 à 10h20
  • Les 4ième et 3ième attendront 11h05 et leur pause durera jusqu'à 11h20

La demi-pension fonctionne dans les mêmes conditions : repas par classe, respect des distances et gestes barrières en respectant une distance de 2 mètres entre chaque groupe.

-  Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves partout aux abords et dans l'établissement. Lien vidéo bien utiliser son masque

Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021.

 

 

-  La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination. 

-  Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège  en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque et prendre rendez-vous pour un accueil respectueux du protocole et des personnes.

RAPPEL Les familles doivent fournir :

  • 2 masques/jour à leur enfant s’il est externe (en évitant les masques faits maison)

  • 3 masques/jour s’il est demi-pensionnaire ou s’il a EPS dans la journée.

  • Ces masques seront placés dans des sachets plastiques individuels.

  • interdiction formelle de boire directement au robinet : les élèves souhaitant se désaltérer le feront avec une bouteille d'eau personnelle, de 50 cL maximum

Plan Vigipirate attentat : Exercice réalisé le 13 novembre matin (voir agenda)

En cas d'absence de professeur, les emplois du temps sont compactés. Merci de le vérifier sur PRONOTE régulièrement, et de ne vous présenter que 5 minutes avant le début des cours afin d'éviter tout attroupement devant le collège.

 Les usagers de l'établissement (parents, partenaires...) doivent s'annoncer (prise de rendez-vous et sonner pour que le portillon leur soit ouvert). Tous doivent respecter les gestes barrières.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1