Les 5e à la découverte des espaces naturels protégés
. Tout d'abord, quelques mots sur Genève, puis sur le maniement de la boussole afin de s'élancer dans la bonne direction ! |
"j'ai aimé la montée car c'était amusant et glissant" "j'ai aimé l'effort sportif" |
"Ce qui m'a marquée, c'est l'odeur de la forêt mais je n'ai pas aimé monter. C'était glissant et il y avait beaucoup de rochers. Parfois, il fallait s'aider avec les mains et ça dépensait beaucoup d'énergie" "On a pu observer des traces d'animaux (sangliers)" |
Tout au long de la balade, l'animateur a apporté des informations et partagé ses connaissances sur cette montagne que l’on aperçoit chaque jour depuis la cour de récréation mais dont on connaît bien peu les secrets
Les élèves ont ainsi découvert ce qu'étaient les espaces protégés et leur importance, les bons gestes à adopter lorsqu’on profite des espaces naturels, le rôle d’information/prévention des écogardes, la présence de certaines roches originaires du massif du Mont-Blanc, les visites du lynx, du loup et des « bambis » …
"J'ai aimé la descente car on voyait bien les paysages. J'ai appris que les sangliers cherchent leur nourriture dans le sol et que les oiseaux communiquent entre eux pour avertir de notre arrivée"
|
"J'ai aimé la couleur des arbres en automne" |
"On a découvert de nouveaux arbres, comme le hêtre. " "Je connaissais le mot "érable" mais je n'avais jamais vu les feuilles en vrai" |
Si la météo ne permettait malheureusement pas d’admirer le Mont Blanc au loin, les élèves ont néanmoins pu profiter d’un beau point de vue sur le bassin genevois et découvrir les C.H.E.F.S* qui gouvernent la forêt du Salève (les Chênes, hêtres, érables, frênes et sapins) dans leur superbe tenue d’automne.
"j'ai apprécié la balade car il y avait de jolis paysages et on pouvait reconnaître le collège depuis la montagne" |
" "J'ai adoré voir le paysage" "On a vu tout Genève et Gaillard et le collège" |
" J'ai bien aimé que l'animateur nous montre sur sa tablette des photos des animaux que l'on trouve sur le Petit Salève" "J'ai beaucoup aimé les sentiers de randonnée. Il y avait plusieurs matières de sol et beaucoup de feuilles qui amortissaient nos pas. Parfois, c'était glissant ou on devait sauter. ça faisait comme des marches." "L'animateur nous a proposé de petites scènes de théâtre sur la protection de la montagne. Moi, j'ai mimé la situation d'allumer un barbecue qui va déclencher un incendie et brûler la montagne" "Ce qui m'a intéressée, c'est de connaître le parcours du lynx"
|
Cette sortie a été organisée dans le cadre d'un projet SIEL, financé par le département, et réalisée dans le cadre d’une étude des parcs nationaux américains en cours d’anglais.
Elle a permis aux élèves de comprendre qu’il existe aussi des espaces naturels protégés tout près de chez eux, qu’il est important de les connaître et de savoir comment en prendre soin pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
Mme Delairon