L'Orientation au sein du collège Prévert

Par admin jacquesprevert-gaillard2, publié le mercredi 13 janvier 2021 21:44 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 18:37
orientation.JPG
Des ressources complémentaires dans la rubrique Orientation

Dès que nous en disposons, toute l'actualité est mise en ligne pour faciliter vos recherches :

• Lien vers des ressources actualisées cliquez ici

• Accéder à une conférence en ligne (pour obtenir un lien, cliquez ci-après)

WEB CONFÉRENCE: LES FORMATIONS ET LES MÉTIERS DU BTP - Vendredi 29 janvier ou mardi 9 février ou mardi 16 février À 18h00 (google.com)

• Pour explorer un métier ou bien s’orienter : un mini-stage pendant les vacances scolaires : la convention avec la Chambre de commerce et d’industrie en cliquant ici

• Pour être accompagné(e) dans sa recherche de maître d’apprentissage

- les PIJ (Point d’information Jeunesse) : en cliquant ici pour Gaillard ou Annemasse

- la bourse aux offres Rhône Alpes cliquer ici et préciser le département

• Des informations complémentaires (Portes ouvertes, conférences en ligne...) sont accessibles dans la rubrique "Orientation"

L'équipe enseignante et la direction  se sont fortement mobilisées pour proposer une semaine riche en découvertes et en réflexion, en parallèle et complément du Forum digital Post 3ème du Genevois dont les ressources restent disponibles.

Un forum des métiers s'est tenu du 18 au 22 janvier 2021 au sein du collège. (cf. détail en pièce jointe)

Toute la semaine, des ateliers thématiques animés par des professionnels ont été proposés aux élèves de 3ième ainsi qu’à certains 4ième envisageant une Prépa-Métiers. Les élèves ont participé chacun à 2 ou 3 trois ateliers (1 h ou 1 h 30) afin de découvrir plusieurs filières professionnelles.

Les heures de cours ont été consacrées à des révisions pour le brevet (dans les disciplines au brevet), à la préparation à l'oral et /ou à de la méthodologie générale pour les autres disciplines.

Les Professeurs Principaux continueront de travailler l'orientation des élèves. Ils pourront pour cela s'appuyer notamment sur les vidéos présentant les filières de formation sur le territoire.