COVID 19 : Reprise au collège au 3 mai 2021

Par Valerie De-Pieri, publié le jeudi 19 novembre 2020 12:40 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 16:08
covid.JPG
Le collège accueille tous les élèves dès le 3 mai. Des précisions sur le rôle des parents

Notre département ne faisant pas partie des secteurs géographiques identifiés comme très fortement impactés par la crise sanitaire, Le collège assurera l'accueil de tous les collégiens en présence selon les emplois du temps habituels dès le 3 mai 2021 au matin.

Spécifiquement pour les élèves de 3ième, le brevet blanc aura lieu comme prévu la semaine précédant les vacances :

• Convocation à l'oral blanc : mardi 4 ou mercredi 5 mai (selon convocation déjà diffusée)
  • Ecrits : jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021

Les règles sanitaires restent les mêmes et leur respect sera attendu de tous.

Quelques évolutions cependant :

•  Les cours d'EPS n'auront lieu qu'en extérieur :

- Prévoir une tenue adaptée, et venir en tenue (pas de vestiaires),

- Les séances de piscine prévues pour certaines classes sont annulées

• L'ordre de passage à la cantine est maintenu afin de garantir un passage par classe, et une séparation dans l'espace restauration entre les classes.

•   En cas de positivité d'un élève (test PCR et quel que soit le variant), la classe de cet élève sera fermée pour une durée de 7 jours, avec remise en place du télétravail.

Nous comptons donc sur vous pour ne pas vous présenter au collège en cas de symptômes, et pour effectuer un test dès que possible.

Dans la perspective éventuelle d'une campagne de tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, nous vous présenterons prochainement un document visant à recueillir votre consentement et des informations complémentaires sur les conditions de dépistage auprès des collégiens.

L'organisation mise en place dans le contexte actuel reste à votre disposition :

1. Contact entre le collège et les familles en cas de fermeture de classe
  • Au moins un contact téléphonique sera établi avec votre enfant par un personnel du collège dans la semaine.
  • Le collège reste joignable au 04 50 92 04 02 mais aussi sur ce.0741097r@ac-grenoble.fr
  1. Connexion à l'ENT
  • Le travail est disponible via l'ENT dans la rubrique cahier de texte. Les élèves communiquent avec les enseignants via l'ENT (notamment la messagerie). Si vous envoyez une demande à une heure tardive, la réponse ne saurait être immédiate.
  • Seules les connexions élèves sont possibles entre 8h et 18h, pour limiter la saturation du site (les parents pourront se connecter à d'autres horaires)
  • En cas de problème persistant avec l'utilisation du numérique : il est important de se signaler au collège ou lors des contacts téléphoniques reçus de la part d'un personnel de l'établissement afin de choisir les solutions adaptées.
  1. Contribution des partenaires
  • L’association Energie Jeunes, partenaire du collège, nous adresse en ce moment d’école à distance  un lien vers 8 vidéos "la minute conseil"
  • Le PIJ : point information jeunesse de la ville de Gaillard (Porte de France) est ouvert pour accompagner les élèves en difficultés (connexion, impression, aide...) :
    • Coordonnées : Service Éducation et vie des quartiers Ville de GAILLARD  04 50 49 84 04
    • Ouvert tous les jours et tout au long de cette période de "confinement" de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h30.
    • Attention : les contacter avant par téléphone pour prendre rendez-vous afin de pouvoir respecter leurs capacités d'accueil.

L'équipe Prévert reste engagée pour la réussite des élèves. Nous vous tiendrons informé régulièrement de toute évolution de la situation.

Bon courage à tous, restons ensemble mobilisés !

La Direction.

La pandémie que nous connaissons et le protocole sanitaire en vigueur, prévoit le rôle des parents : (détails photographies en bas article)

• Une vigilance quotidienne : Prise de température
  • Que faire si votre enfant est susceptible d’avoir la COVID ?

Dans tous les cas, il reste au domicile pendant 10 jours, il évite tout contact, vous consultez un médecin.

Pour permettre son retour, à défaut de test réalisé une attestation sur l’honneur des parents sera exigée, après un isolement de 14 jours