L'Orientation au sein du collège Prévert pour les élèves de 3ième

Par admin jacquesprevert-gaillard2, publié le mercredi 13 janvier 2021 21:44 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 19:25
orientation.JPG
Des ressources complémentaires dans la rubrique Orientation

Dès que nous en disposons, toute l'actualité est mise en ligne pour faciliter vos recherches : LES RESULTATS SERONT DIFFUSES AU COLLEGE LE MARDI 29 JUIN APRES MIDI.

[Nouveau] : Nécessité d'une réponse des deux représentants légaux aux propositions du conseil de classe : accord ou désaccord avec les propositions du conseil de classe par le représentant ayant effectué la saisie et avis du deuxième représentant sur la réponse du premier. La procédure d'orientation étant un acte "non usuel", la réponse des deux  représentants légaux est légalement nécessaire pour pouvoir "fixer" la décision d'orientation.

Il est important très rapidement et avant les conseils de classe qui débutent le vendredi 28 mai de procéder aux voeux définitifs (voie d'orientation et à partir du 10 mai 2021 le choix d'établissement hiérarchisés) pour rendre possible l'orientation après la 3ième.

Dans le flyer joint le rappel des dates de saisie pour les téléservices. Mais également les guides pour le choix des voies d'Orientation et des demandes d'établissement pour l'Affectation.

• Lien vers des ressources actualisées Ressources du Ministère ; de l' Onisep ; des ressources cdi

• Accéder aux formations disponibles sur le bassin genevois : Site après la 3ième
  • Pour explorer un métier ou bien s’orienter : un mini-stage pendant les vacances scolaires : la convention avec la Chambre de commerce et d’industrie en cliquant ici
  • Pour être accompagné(e) dans sa recherche de maître d’apprentissage :

- les PIJ (Point d’information Jeunesse) : en cliquant ici pour Gaillard ou Annemasse

- la bourse aux offres Rhône Alpes cliquer ici et préciser le département

• Des informations complémentaires (Portes ouvertes, conférences en ligne...) sont accessibles dans la rubrique "Orientation"

Les Professeurs Principaux continueront de travailler l'orientation des élèves. Ils pourront pour cela s'appuyer notamment sur les vidéos présentant les filières de formation sur le territoire.